Retour

Ateliers

Ateliers
Partager

La méditation de pleine conscience : atelier découverte et programme MBSR

La pleine conscience (Mindfulness en anglais) est le nom donné à « la qualité de présence qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience telle qu’elle se déroule moment après moment. » - Jon-Kabat Zinn, 2003

En fin d’années 70, Jon Kabat-Zinn a développé le programme de gestion de stress basé sur la méditation de pleine conscience (MBSR acronyme en anglais) dans le domaine de la santé. Appuyé par les recherches scientifiques, il trouve son intérêt aujourd’hui dans toutes les sphères de la vie, y compris l’éducation, le travail, et social. Le programme MBSR consiste en un protocole d'apprentissage de la méditation de pleine conscience.A travers une pratique intensive et accompagnée sur 8 semaines, il s'agit d'un entraînement attentionnel progressif et structuré permettant une nouvelle façon d'entrer en relation avec soi-même et les autres. Cela signifie d'entraîner son attention à prendre de recul vis-à-vis des pensées, des émotions ainsi que des sensations physiques qui peuvent être envahissantes ou difficiles à gérer. Cette qualité de présence permet aussi d’explorer ses réactions automatiques pour apprendre à s’écouter autrement et de développer les ressources internes favorisant le discernement, la confiance en soi et la résilience dans la vie de tous les jours.

 A Yoga Sana, Maria – instructeur certifié MBSR/MBCT – propose le programme selon le protocole classique de Jon Kabat-Zinn et aussi des ateliers collectifs permettant de découvrir et/ou d’approfondir cette pratique. A travers différentes thématiques, elle vous accompagnera à explorer les différents types d’exercices formelles, informelles, statiques et en mouvement, avec aussi un temps dédié aux fondements théoriques et au dialogue. 

 

 

Contactez-nous