Pilates à Cenon

Historique du Pilates

Joseph Pilates fondateur de la discipline Pilates développe un système d’exercice physique courant du XXe siècle dans le but de développer les muscles en profondeur, améliorer la posture et l’assouplissement articulaire; un entraînement à appliquer de façon régulière au corps humain.

Enfant d’une mère spécialiste en naturopathe, médecine visant à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens dit naturels, Joseph Pilates se passionne pour les activités sportives et leur bienfait sur le métabolisme ainsi que les transformations musculaires qu’elles opèrent sur le corps humain.

Persuader du bienfait du mouvement sur le corps, tout comme l’acroyoga, le pilates s’inspire des “asanas” (posture d’animaux). Joseph Pilates de nationalité allemande développa sa méthode lors d’un séjour en maison d’arrêt lors de l’entrée en Guerre de l’Angleterre, en s’exerçant sur des prisonniers malades. L’idée était d’améliorer leur condition physique afin de résister à toutes infections, ainsi lors de l’hiver 1919 l’ensemble des forcenés ayant suivi le programme ont survécu à l’épidémie de grippe.

A la suite de son expérience, il fut engagé comme planton, soldat aux ordres d’un officier dans un hôpital en accompagnant les soldats mutilés, voir même amputés suite aux combats menés au front; dans leur convalescence.

L’accroissement du Pilates vu le jour à New York, Joseph Pilates étant alors un migrant, il s’installa au sein d’un immeuble ayant en son sein l’American Ballet School sur lequel il a pu développer sa méthode auprès des rats d’Opéra. Encouragé par les influenceurs et prescripteurs, il se fait rapidement un nom du milieu artistique New yorkais par deux écrits : Your Health et Return to life.

La méthode Pilates gagna en popularité suite à la mort de son fondateur, par ses élèves en faisant l’éloge tel l’effet tâche d’huile : États-Unis, Canada, Angleterre et le reste du monde.

Pratique du Pilates

En France, les studios pilates sont les uniques établissements où l’on peut effectuer cet art; sol et sur machine, avec ou sans panoplie d’accessoires. Yoga Sana vous accueille au sein de son centre constitué d’une équipe de professionnels formés aux disciplines de Pilates, Bikram Yoga, Vinyasa.

Yoga SANA

École de Yoga et Pilates pour élèves débutants,
intermédiaires ou avancés.