Acroyoga à Cenon

Développé aux États-Unis au début des années 2000, l’acroyoga est une discipline alliant Yoga et acrobatie, un contraste entre la méditation, les exercices corporels,l’ascèse morale et l’équilibre, l’agilité et la souplesse.

Reprenant des disciplines physiques, mentales et spirituelles de l’art Yoga, cette forme utilise des techniques de gymnastiques afin d'accroître la force, la flexibilité et la confiance en soi.
L’acroyoga permet d’améliorer son capital santé par l'enchaînement de techniques, une sorte de thérapie artistique.

Les participants à cet art disposent de trois rôles :

    • La base
    • Le voltigeur
    • Le gardien

Déroulement d’une séance d’acroyoga :

La première étape consiste en l’échauffement des muscles du corps entier, au développement de la force et de la souplesse. Cette préparation est réalisée de façon individuelle par chaque participant en pratiquant les postures traditionnelles du Yoga nommées “Asanas”; mot désignant une posture physique.

Signification des asanas

Cette expression désigne l’ensemble des postures de méditations, exercices dynamiques du Yoga. Ces positions s’inspirent d’une monde animal et portent le noms de mammifères tels que le tigre, le chat, le lièvre, la biche. La posture est calquée sur les mouvements instinctifs des animaux et du bienfait que dégage chaque mouvement. Étirement de la colonne vertébrale, dégagement des émotions, relaxation; nombreux sont les effets ressenties sur les muscles, les articulations, le système cardiovasculaire et nerveux ainsi que sur l’esprit et les centres d’énergies.

Deuxième étape, les participants se placent par binôme afin de réaliser une séquence productive résultant d’une suite créative de postures et d’étirements impressionnantes intégrant une dimension acrobatique à la pratique du Yoga. Utilisant l’inversion et la gravité, le binôme réalise la voltige et les acrobaties exprimant un yoga des plus dynamique demandant de l’entraînement et un certain niveau de pratique permettant de cultiver l’esprit d’équipe, la relaxation, la créativité.

Cette forme de yoga a des effets positifs sur l’organisme : renforcement musculaire, développement de la souplesse, augmentation de la concentration, accroissement de la confiance en soi, dégagement d’un sentiment de liberté.

La pratique de cet art est réalisé au sein de notre établissement Yoga Sana à Bordeaux pour une durée de cours équivalente à 90 minutes.

Yoga SANA

École de Yoga et Pilates pour élèves débutants,
intermédiaires ou avancés.